Contenu
La préparation de l’entretien
- Définir des objectifs et critères de sélection
- Pré-sélectionner des candidats (CV+ lettre de motivation) : l’entretien téléphonique préalable
- Préparer un guide d’entretien (thèmes abordés, chronologie, domaines à explorer)
- Communiquer durant l’entretien de recrutement : ce qui est dit, ce qui n’est pas dit, la signification des attitudes parasites de la communication
Les techniques d’entretien
- Accueillir le candidat et le mettre à l’aise
- Formuler des questions (technique de la spirale)
- Observer la gestuelle et la diction du candidat
- Éviter les risques d’induire les réponses, les décoder
- Pratiquer l’écoute active
- Les compléments de l’interview : les différents types de tests – d’aptitudes, de connaissance, inventaires de personnalité, tests projectifs …
- Graphologie
- Autres approches utilisées
L’analyse post-entretien et la prise de décision
- L’analyse de la communication (rapport de force, position de défense…), l’analyse du cursus du candidat, ses motivations, hiérarchisation des critères.
- Mise en relation de chaque candidature avec les critères prédictifs de réussite et comparaison des candidatures
- Choix du ou des candidats
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De préparer un entretien de recrutement
- D’utiliser des techniques pour mener l’entretien
- D’analyser les candidatures après l’entretien et prendre une décision selon des critères factuels préalablement définis
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Public
S’adresse aux responsables ou personnels des services ressources humaines, chefs de services ou managers amenés à conduire des entretiens de recrutement ou de mutation
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
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Références bibliographiques
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Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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