« Recruter s’apparente bien souvent à un pari. Et pourtant en cas d’échec le risque est grand de déstabiliser une équipe, de retarder des projets, de perdre du temps et de l’argent… L’embauche d’un nouveau salarié est donc un événement stratégique et essentiel de la vie de l’entreprise. »

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange La préparation de l’entretien

  • Définir des objectifs et critères de sélection
  • Pré-sélectionner des candidats (CV+ lettre de motivation) : l’entretien téléphonique préalable
  • Préparer un guide d’entretien (thèmes abordés, chronologie, domaines à explorer)
  • Communiquer durant l’entretien de recrutement : ce qui est dit, ce qui n’est pas dit, la signification des attitudes parasites de la communication

petit carré orange Les techniques d’entretien

  • Accueillir le candidat et le mettre à l’aise
  • Formuler des questions (technique de la spirale)
  • Observer la gestuelle et la diction du candidat
  • Éviter les risques d’induire les réponses, les décoder
  • Pratiquer l’écoute active
  • Les compléments de l’interview : les différents types de tests – d’aptitudes, de connaissance, inventaires de personnalité, tests projectifs …
  • Graphologie
  • Autres approches utilisées

petit carré orange L’analyse post-entretien et la prise de décision

  • L’analyse de la communication (rapport de force, position de défense…), l’analyse du cursus du candidat, ses motivations, hiérarchisation des critères.
  • Mise en relation de chaque candidature avec les critères prédictifs de réussite et comparaison des candidatures
  • Choix du ou des candidats

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De préparer un entretien de recrutement
  • D’utiliser des techniques pour mener l’entretien
  • D’analyser les candidatures après l’entretien et prendre une décision selon des critères factuels préalablement définis

Public

S’adresse aux responsables ou personnels des services ressources humaines, chefs de services ou managers amenés à conduire des entretiens de recrutement ou de mutation

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

Les nouveaux horizons RH
Alexandre Pachulski, Jean-Marie Peretti et Richard Collin
Éditeur Diateino – 10/2012

Réussissez vos recrutements
Jean-Christophe Durieux , Hannah Besser
ESF Éditeur – 09/2007

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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