Contenu
La VAE – Mise en perspectives
- Bref historique
- De la Validation des Acquis Professionnels à la Validation des Acquis de l’Expérience
- Aperçu des textes réglementaires
La VAE au service de l’entreprise : mode d’emploi et procédure
- Intégrer la démarche à la politique de Gestion des Ressources Humaines et des Compétences (GRH et GPEC)
- Définir les objectifs stratégiques
- Repérer les référentiels métier, le RNCP
- Repérer vos interlocuteurs
- Repérer les moyens dans le plan de formation
- Repérer les moyens dans le congé de VAE
- Le financement des OPCA
- Les populations cibles
- 45 ans et plus, 20 ans d’expérience
- Qui est à l’initiative de la demande ?
- Quel est le rôle du jury ?
Un outil d’évolution professionnelle d’une ou plusieurs catégories de salariés
- Intégration au plan de formation
- Intégration au plan social – licenciements économiques
- Intégration au développement de marchés
Les clés de réussite
- Communiquer – sensibiliser
- Chercher un bon partenariat pour évaluer les compétences détenues par les candidats à la VAE
- Bien positionner les acquis des salariés sur les référentiels de compétence
- Accompagner les candidats à l’écrit, à l’oral
- Valoriser
Les gains pour l’entreprise
- Financiers et humains
- Temporels
- « d’Image »
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De comprendre la démarche VAE pour une mise en place collective ou individuelle au profit de l’entreprise et du (des) salarié(s)
- De savoir comment financer le dispositif et choisir l’organisme valideur approprié
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Public
- Responsables Formation et Ressources Humaines
- Responsables de projets formation
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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Références bibliographiques
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