Contenu
La place du recrutement dans l’entreprise
- Rôle et objectifs du recrutement
- Les différentes étapes
La définition des postes à pourvoir
- Définir les besoins en personnel selon les différents facteurs d’évolution : conjoncture économique, progrès techniques, enjeux stratégiques, etc.
- Analyse de chaque poste de travail
Rechercher et cibler les candidats au poste
- Les compétences internes : savoir anticiper l’évolution du personnel
- Les ressources externes : réseaux spécialisés, grandes écoles…
- Choix des médias et moyens de communiquer autour de l’offre selon les cibles et l’image de la société (Internet, journaux spécialisés, etc.)
- Rédaction de l’offre de collaboration
La pré-sélection des candidats
- Définir les objectifs de sélection
- Choix sur CV et lettres de motivation
- Entretiens téléphoniques préalables
L’entretien de recrutement
- Techniques spécifiques de l’entretien
- Contenu
- Observation
- Communication
- Les autres outils : tests de personnalité / tests logiques /graphologie
- La prise de décision
L’intégration du nouvel employé, phase essentielle d’un bon recrutement
- Enjeux
- Processus et modalités
- Motiver pour fidéliser
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De comprendre les processus et enjeux du recrutement
- De définir les postes à pourvoir
- De cibler les candidatures
- De pré-sélectionner les candidats
- De mener l’entretien
- D’intégrer le nouvel employé
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Public
Employés des services du personnel ou de la direction des ressources humaines ayant à suivre les différentes problématiques du processus de recrutement
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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Références bibliographiques
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