Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
« Un projet, c’est avant tout une équipe tendue vers un seul but. La vraie richesse d’un projet est constituée par les hommes et les femmes qui vont le réaliser. »
Hugues Marchat
Cette formation vous donnera les clés pour gérer le plus efficacement possible votre équipe projet.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Introduction
- Définition et caractéristiques d’un projet
– Stress – Changement
– La finalité du groupe projet – Tâches du groupe projet
Constituer l’équipe projet
- Les motivations individuelles et collectives
- Les facteurs de motivation
- Les acteurs de l’équipe projet
– Le responsable du projet – Le chef de projet – Les membres du groupe projet – Les fonctionnels face au projet
- Les relations du groupe projet à l’entreprise
Structurer l’équipe projet
- Répartir les rôles entre acteurs
- Gérer l’équilibre des pouvoirs
– Les sources des pouvoirs dans un projet – Les luttes de pouvoir dans un projet
- Gérer les compétences de l’équipe projet
- Gérer les ressources et le temps
- Contrôler les risques inhérents au projet
- Communiquer et reporter
Tirer le meilleur parti des différences au sein de l’équipe projet
- Utiliser la caractérologie
- Utiliser les techniques de la PNL
- Utiliser l’analyse transactionnelle
- Prendre en compte la relation à l’autre
- Prendre en compte les contributions individuelles
Obtenir le meilleur résultat de l’équipe projet
- Les différents styles de direction
– Le modèle de Blake et Mouton – Le modèle de Tannenbaum et Schmidt
- Les deux conceptions du management de Mac Grégor
- Le management situationnel
- Leadership et management
- Le deuil
|
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De constituer, structure, accompagner et contrôler une équipe projet selon un référentiel
|
Public
Tout chef de projet, occasionnel ou permanent, responsable d’une équipe projet
Pré-requis
Diriger un projet au sein de son entreprise
|
Profil de l’intervenant
Formateur senior à expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
Références bibliographiques
|
|