Objectifs de cette formation

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de :

  • Développer son style « journalistique » (phrases
    courtes et percutantes, titres accrocheurs)
  • • Clarifier les messages
  • • Ecrire de manière concise
  • • D’améliorer la présentation des documents

PROGRAMME – Durée : 14h 

Cadrer son sujet à la manière journalistique

  • Mobiliser ses idées, prendre de la hauteur sur son sujet :  technique d’enquête
  • Déterminer un objectif : informer, convaincre, faire adhérer
  • Choisir un angle d’attaque et ses messages clés

Alléger son style et  » accrocher  » le lecteur

  • Phrases courtes, mots de liaison, verbes d’action
  • Les niveaux de lecture : titres et inter-titres, images et légendes
  • L’introduction, la conclusion : les techniques pour capter l’attention

Connaître les enjeux des écrits en entreprise

  • Les paramètres à prendre en compte en entreprise : destinataires, décisionnaires, influenceurs
  • Les réactions du récepteur de l’écrit, la gestion de la communication en orale et écrite

Construire un plan adapté à la situation et à l’objectif

  • Les différents types d’écrits : mails, notes, présentations
  • Les types de plan : chronologiques, diagnostic, par catégories
  • La multiplication des points de vue sur un sujet

Assurer le succès de son écrit, de la présentation

  • Le temps de préparation, de rédaction ( slides, note stratégique)
  • Un style synthétique,  » positif  » et constructif

DATES


Demande de devis intra

A qui s’adresse cette formation?

Public


Toute personne ayant à communiquer par mail en équipe, au niveau n+ ou -.

Toute personne qui élabore des présentations / notes stratégiques

Pré requis


  • Connaissance des logiciels bureautiques du pack office
  • ​Rédiger des écrits professionnels et vouloir en améliorer l’impact

Profil de l’intervenant

Clémence DELORME

Consultante-formatrice certifiée en communication. Sciences Po 2001 Maîtrise Lettres Modernes

Pédagogie

• Démarches : déductive, inductive, dialectique
• Méthodes : démonstrative,interrogative,
expositive, découverte, analogique
• Formation-action

Modalité de suivi et d’évaluation des stagiaires

Le formateur garde une contact visuel avec chaque stagiaire durant toute la durée de la formation.

Les exercices sont corrigés en groupe ou en individuel grâce à l’envoi de fichier ou au travail en sous-groupe

La formation peut être entièrement enregistrée

L’évaluation de l’atteinte des objectifs se fait en ligne à la fin de la formation via Quizzyourself.

Inscription Billeterie

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