Les informations circulent toujours plus vite : rendre ses écrits professionnels attractifs et synthétiques est un véritable art ! L’écrit peut être une véritable force pour synthétiser des points de vue,convaincre, ouvrir le dialogue.

Objectifs de cette formation

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de :

  • Développer un style « journalistique » (phrases courtes et percutantes, titres accrocheurs)
  • Clarifier ses messages
  • Ecrire de manière concise
  • Améliorer la présentation de ses documents

PROGRAMME –
Durée : 14h

1ere journée – Maîtriser les techniques de l’écriture efficace

Cadrer son sujet à la manière journalistique

  • Mobiliser ses idées, prendre de la hauteur sur son sujet : la technique d’enquête
  • Déterminer un objectif : informer, convaincre, faire adhérer
  • Choisir un angle d’attaque et ses messages clés

Alléger son style et « accrocher » le lecteur

  • Phrases courtes, mots de liaison, verbes d’action
  • Les niveaux de lecture : titres et inter-titres, images et légendes
  • L’introduction, la conclusion : les techniques pour capter l’attention

2eme journée – Améliorer l’impact de ses écrits professionnels

Connaître les enjeux des écrits en entreprise

  • Les paramètres à prendre en compte en entreprise : destinataires, décisionnaires, influenceurs
  • Les réactions du récepteur de l’écrit, la gestion de la communication entre oral et écrit

Construire un plan adapté à la situation et à l’objectif

  • Les différents types d’écrits : mails, notes, présentations..
  • Les types de plan : chronologique, diagnostic, par catégories

Passer de la présentation écrite à la présentation orale

  • Un style « positif » et constructif
  • Le temps de préparation et de rédaction (slides, note stratégique) : gage de la réussite
  • Mémoriser son plan !

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DATES


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Demande de devis intra

A qui s’adresse cette formation?


Tout public

Pré requis


utiliser la langue française comme langue de travail

Profil de l’intervenant

Clémence Delorme :

Consultante-formatrice en communication – 15 ans d’expérience en entreprise en France et à l’étranger – Communication éditoriale et événementielle, gestion de projet, management. – Sciences Po 2001, Maîtrise de Lettres Modernes

Formée à l’INC, sur les fondamentaux de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) – Nov-17 / Fev 18

Pédagogie

• Démarches : déductive, inductive, dialectique
• Méthodes : démonstrative,interrogative,
expositive, découverte, analogique
• Formation-action

Modalité de suivi et d’évaluation des stagiaires

Le formateur garde une contact visuel avec chaque stagiaire durant toute la durée de la formation.

Les exercices sont corrigés en groupe ou en individuel grâce à l’envoi de fichier ou au travail en sous-groupe

La formation peut être entièrement enregistrée

L’évaluation de l’atteinte des objectifs se fait en ligne à la fin de la formation via Quizzyourself.

Inscription Billeterie

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