Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Qu’est-ce qu’être un bon manager ? Comment assurer la réussite de son équipe en associant encadrement, cohésion, animation et motivation ?
Cette formation a pour but d’aider les managers nouvellement nommés à identifier leur style de management et à le développer.

Durée conseillée :  2 jours soit 14 h                         Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Les missions et savoir-faire du manager

  • Comprendre le rôle et les missions du manager vis-à-vis de son entreprise et de son équipe
  • Les composantes de l’autorité et du leadership
  • Les responsabilités relevant de l’organisation et celles relevant de l’accompagnement

petit carré orange Identifier et adapter son style de management

  • Identifier son style personnel de management, ses points forts et ses points faibles
  • Connaître les besoins de ses différents collaborateurs
  • Adapter son management au degré de motivation des collaborateurs et aux situations rencontrées (conflits, urgences, etc.)

petit carré orange Communiquer efficacement avec son équipe

  • Développer ses capacités de compréhension, de disponibilités et de réelle écoute de l’autre
  • Comprendre et se faire comprendre

petit carré orange  Organiser le travail de son équipe

  • Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs et plans d’action
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants
  • Répartir les tâches et déléguer efficacement
  • Évaluer le travail de ses collaborateurs
  • Animer des réunions d’équipe

petit carré orange  Communiquer efficacement avec son équipe

  • Donner des signes de reconnaissance adaptés aux besoins de la personne
  • Encourager les initiatives et accepter le droit à l’erreur
  • Créer et entretenir un climat de confiance en traitant les désaccords, les malentendus et les conflits

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De connaître les rôles et responsabilités du manager
  • D’identifier son mode de fonctionnement personnel et son style de management
  • D’utiliser les outils pour motiver et accompagner la performance de son équipe

Public

Tout manager débutant nouvellement choisi pour exercer des fonctions de management

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

Motiver ses équipes
V. Chapus-Gilbert 
Éditeur Nathan les Échos – 10/2012

Le manager de proximité
B. Duséhu
Éditeur Gereso – 06/2012

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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