Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Le plaisir à faire ensemble apparaît aujourd’hui dans les différentes enquêtes d’opinion comme étant une valeur professionnelle essentielle, source de cette efficacité tant recherchée qui ne peut bien souvent devenir professionnelle que si elle est d’abord relationnelle.
C’est cette dynamique que ce module « cohésion et dynamisation d’équipe » vous propose de créer à travers une meilleure compréhension réciproque des modes de fonctionnement préférentiels de chacun. Permettre à chacun de prendre sa place au service des enjeux du collectif.
Durée conseillée : 2 jours soit 14h Tarif selon devis
Contenu
La clarification des objectifs pour l’équipe
- Quelle vision, quelle stratégie, au service de quelle intention
- Mise en perspective des enjeux et défis à court et moyen terme
- Quelles attentes individuelles et collectives au sein du groupe ?
- Autour de quelles priorités l’équipe souhaite-t-elle se fédérer et s’engager ? Quels indicateurs de réussite ?
- Quelles entraves, individuelles ou collectives, pourraient les faire échouer ? Chasse aux virus…
La découverte réciproque des individus
- Découverte des modes préférentiels d’action de chacun : susciter des regards croisés sur de nouvelles complémentarités et partenariats transverses
- Découvrir les facteurs clés de succès de l’équipe par rapport aux enjeux identifiés
- Identifier les zones à risque et / ou axes d’amélioration par rapport aux objectifs de changement ou de mobilisation de l’équipe
- Découvrir les styles individuels
La mobilisation de l’équipe autour d’enjeux phares
- Comment s’engager individuellement dans une dynamique « contribution motivée et reconnaissance par le groupe » tout en se situant dans une perspective d’efficacité et de performance collective ?
- Quelle charte de valeurs communes fondatrices de l’identité de l’équipe ?
- Le Top five des « ingrédients » qui maintiennent et ancrent la dynamique de cohésion
- Quel plan d’action à court et moyen terme pour concrétiser ces engagements ?
- Formalisation de la feuille de route du mode de communication et de suivi de l’ensemble des actions
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De comprendre les modes de fonctionnement préférentiels de chacun
- De définir des objectifs clairs selon une méthodologie
- De construire une stratégie de communication pour l’ensemble de l’équipe
- D’appliquer des méthodes d’accompagnement de leur équipe
- De mettre en action opérationnelle des plans de progrès
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Public
Toute équipe en phase de création, d’intégration ou d’enjeux à haute valeur ajoutée nécessitant une capacité à travailler ensemble avec un taux d’intelligence relationnelle élevée
Pré-requis
Travailler en équipe
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Encadrer et animer une équipe
Savoir déléguer
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Références bibliographiques
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Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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